Comprendre la filière textile
L’activité de récupération et de réemploi du textile sont des vecteurs importants de la solidarité et de l’insertion professionnelle. Grâce à vos dons, la société KFB crée de nouveaux emplois et travaille avec différentes entreprises partenaires pour la collecte du textile.
Pour l’avenir du vêtement, nous avons mis en place un processus de collecte et de tri allant de vos dons à la valorisation du textile, dans votre département.
Etape 1. Le consommateur dépose ses dons, sous sacs fermés, dans nos conteneurs l’Habit Box
Etape 2. L’entreprise partenaire située au niveau local collecte le textile chaque semaine, voire plus en fonction du taux de remplissage.
Etape 3. Après le déchargement, le textile est trié sur tapis et sur table avant d’être emballé
Etape 4. 56% des textiles réutilisables et en bon état sont destinés à l’exportation ou à la revente à petit prix dans nos magasins Coton Home.
Pour les textiles qui ne peuvent pas être portés, 20% seront destinés à l’effilochage et 19% seront directement recyclés pour produire des chiffons d’essuyage ou de la fabrication de matières comme l’isolant.
La matière non valorisée représente moins de 5% des volumes collectés dont 1% des textiles seront utilisés en valorisation énergétique.
D’autre part, l’objectif principal de notre société est de créer de l’emploi sur votre territoire. C’est pour cela que nous :
Fabriquons et réparons nos conteneurs en France
Collectons le textile avec des partenaires dans votre Département
Coupons le textile avec des partenaires dans votre Région
Trions le textile dans nos locaux de 13000 m², situé à Boulogne sur Mer (62)
L’éco-organisme ECO-TLC
ECO-TLC est une société privée à but non-lucratif qui est agréée par les pouvoirs publics. Cet organisme favorise la récupération et la valorisation des textiles, linge et chaussures (TLC) afin de répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles.
Cela a un impact sur le plan environnemental (réduction des déchets), économique (pérennité et développement des activités de récupération et de la valorisation) et social (création d’activité, notamment des personnes en difficulté).